Alerté par le son d’une notification, l’orthoprothésiste consulte son smartphone : il ouvre son appli Clip puis visualise la forme que le technicien vient de lui envoyer. L’image de la prothèse à réaliser apparait en 3D. Avec son doigt, il la fait tourner, la déplace, la grossit, entoure une zone à décharger et indique un angle de flexion à modifier. Puis il renvoie ce « sms 3D » annoté au technicien. Celui pose une question par retour de message. L’orthoprothésiste répond immédiatement. Cet échange à distance aura duré quelques minutes, en évitant bien des manipulations, des copies d’écran, des mails non sécurisés, des allers-retours vers l’atelier… Il aura surtout permis de lancer la fabrication de l’appareillage sur-mesure plus rapidement.
Cette technologie totalement innovante a nécessité plusieurs années de développement. Pour Luc Boronat, orthoprothésiste et directeur général de Rodin4D, Clip répond à une demande forte des cabinets d’orthopédie : « Nous savons que les orthoprothésistes sont très souvent en déplacement. Après la phase d’acquisition puis de modification de la forme, ils ont besoin de dialoguer avec le technicien pour procéder à certains ajustements. Nous avons donc réfléchi à un système de communication à distance, qui fait gagner du temps à tous les intervenants tout en répondant aux contraintes légales concernant les données patients. »
En utilisant Clip, les équipes travaillent en toute conformité : les données patients sont externalisées sur des serveurs agréés RGPD et données de santé. Elles ne sont ni modifiables ni téléchargeables et seront détruites après un certain délai. Ce dispositif sécurise l’ensemble des échanges effectués à distance et libère l’orthoprothésiste de cette contrainte. L’accès à l’application est bien entendu soumis à la création d’un compte avec mot de passe et chaque connexion génère un deuxième mot de passe, afin de répondre aux normes d’authentification forte.
Clip complète les logiciels de rectification Neo et Cube de Rodin4D. Dans ces logiciels, une nouvelle fonctionnalité propose désormais l’envoi des formes 3D par sms, après avoir ouvert un compte Clip auprès de Rodin4D et téléchargé l’appli via l’Apple Store de son iPhone ou iPad. Très simple d’utilisation, Clip ne nécessite pas de formation, un tutoriel vidéo suffit à en expliquer le fonctionnement.
Pour l’instant développée pour Apple, Clip sera disponible sur Android en 2021. Des versions en anglais, espagnol, allemand et italien sont également en cours de finalisation.
Vous souhaitez en savoir plus sur Clip et souscrire à la version d’essai entièrement gratuite ?